logo_80
SNCF collection 80 ans est un site de SNCF

La collecte est terminée, mais la valorisation du patrimoine continue !

1er novembre 2018
Près de 4000 dons rejoindront les Archives grâce à nos donateurs et partenaires, merci à tous !

Le 1er novembre 2018, la collecte de la Collection 80 ans prend fin après 10 mois à votre rencontre. Grâce à vous, elle fut un véritable succès !

 

La collection est venue vous rencontrer à l'occasion de 30 guichets qui se sont sont tenus dans 22 villes en France, pour célébrer les 80 ans de SNCF avec vous, conserver et transmettre la mémoire professionnelle de SNCF et des chemins de fer.

 

Plus de 200 donateurs et près de 4000 dons : une réussite grâce à vous

Grâce au soutien de nos partenaires universitaires, associatifs et institutionnels, mais surtout grâce à nos donateurs qui furent plus de 200 à répondre à l'appel, ce sont près de 4000 dons physiques et des centaines de dons numériques* qui ont été rejoints les Archives dans le cadre de la collecte.

Ce furent surtout des centaines de précieuses heures d'échanges et de belles rencontres avec des donateurs et donatrices venus de toute la France !

 

La conservation et valorisation du patrimoine de SNCF et des cheminots continue

Si les premiers dons sont déjà pour la majorité entrés au centre de numérisation de la SNCF, un long traitement attend les derniers dons proposés depuis septembre ; plusieurs mois seront nécessaire pour tous les étudier, les enregistrer, les numériser et les faire entrer dans les archives.

Tous les dons acceptés par le SARDO seront numérisés et entrerons dans les Archives publiques. Vous pourrez les retrouver sur le site de la Collection 80 ans puis, dès 2019, sur le site des Archives ouvertes de SNCF :  openarchives.sncf.com

Une partie des dons sera valorisée très bientôt, mais nous n'en dirons pas plus, c'est une surprise !

 

Vous souhaitez encore faire un don à la Collection 80 ans SNCF ?

La collecte des 80 ans est finie depuis le 1er novembre 2018 et n'accepte plus de dons.

Cependant, les Archives SNCF reçoivent toute l'année les dons et versements de documents et objets historiques SNCF. Pour pouvez contacter les Archives historiques du Mans à cette adresse : archiveshistoriques.sncf@sncf.fr, ou par téléphone au 02 43 21 74 65.

 

 


Un grand merci à tous nos donateurs et aux partenaires de la Collection 80 ans  :

Merci à tous nos donateurs et partenaires !

Le Refuge des cheminots, Rails & Histoire, FGRCF, ICF Habitat, Archives départementales des Yvelines, Rosny-Rail, Le Rail Club de Meaux, LibertyRail et les master d'archivistique des Universités de Haute-Alsace, Lille 3, Angers, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris XIII

* Le nombre exact de dons est en cours de traitement, mais il avoisine les 640 au 1er novembre.