logo_80
SNCF collection 80 ans est un site de SNCF

LA COLLECTION 80 ANS REJOINT OPEN ARCHIVES

Le site d'Open Archives fait peau neuve

UNE NOUVELLE ETAPE POUR LA COLLECTION 80 ANS

Pour les 80 ans de SNCF, nous vous avions invités, dans le cadre de la Collection 80 ans, à partager vos souvenirs de famille ou de vie professionnelle en lien avec l’histoire de SNCF et des chemins de fer.

Plus de 5 200 objets et documents (photographies, cahiers d’apprentis, billets de train, outils, etc.) ont ainsi pu être collectés pendant 10 mois auprès de plus de 200 donateurs. Ces dons sont à présent conservés dans nos archives.

Le 9 mai 2019, une collection de plus de 500 de ces objets et documents a rejoint Open Archives, le site des archives ouvertes de SNCF, pour y être valorisée et rendue accessible à tous.

C’est aussi l’occasion pour Open Archives d’ouvrir pour la première fois une collection complète d’objets liés aux outils et équipements des cheminots.

 

OPEN ARCHIVES FAIT PEAU NEUVE

A l’occasion de l’entrée de la Collection 80 ans dans Open Archives, le site fait peau neuve.

Inscrit dans la politique d’ouverture des données de la SNCF, le site Open Archives permet de découvrir, télécharger et partager librement (sauf usage commercial) plus de 2000 documents et images d’archives SNCF.

Nouvelle apparence, nouvelle structure, le nouveau Open Archives vous propose une toute nouvelle expérience en page d’accueil, sur les pages d’archives et des parcours plus fluides pour ses expositions virtuelles.

Découvrez également nos 18 nouveaux thèmes : femmes dans l’univers ferroviaire, l’expérience du voyage, les trains du quotidien, le transport des marchandises… et bien d’autres !