logo_80
SNCF collection 80 ans est un site de SNCF

Les Archives départementales des Yvelines accueillent la Collection 80 ans

Affiche Chemins de fer de l’Ouest, 1890, par Gustave FRAIPONT ©Archives départementales des Yvelines, 27Fi 28

Les 6 et 7 avril prochains, les Archives départementales des Yvelines vous invitent à découvrir ses fonds exceptionnels, ses réserves et ses expositions consacrées aux chemins de fer. La Collection 80 ans sera présente.

 

Des fonds exceptionnels aux Archives départementales

Les Archives départementales conservent un fonds exceptionnel concernant les premières lignes de chemin de fer et de tramways à destination des voyageurs. Une exposition présentera une partie de ces fonds et retracera l'histoire des innovantes infrastructures ferroviaires des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Ce sera l'occasion de redécouvrir le viaduc du Val Fleury de Meudon, les premiers tramways à vapeur entre Rueil et Marly...

 

Exposition photo 3 heures par jour, 15 heures par semaine, 60 heures par mois

Le photographe Jean-Bernard Barsamian partage des instants capturés pendant ses trajets quotidiens sur les lignes du RER. Il expose ses photos prises sur le vif des moments, des gens, des paysages du RER, pour saisir au mieux l’instantanéité de ces morceaux de vie.

 

Deux journées de collecte dans les Yvelines

Les vendredi 6 et samedi 7 avril 2018, de 10h à 17h, archivistes, personnels de la SNCF et étudiants du master en archivistique de l'UVSQ, accueilleront aux Archives départementales des Yvelines tous ceux qui souhaitent faire connaître leurs archives privées et participer à la valorisation du patrimoine cheminot. Ils seront invités à apporter leurs documents pour les faire numériser sur place et les publier sur la plateforme. Ils pourront également proposer des dons.

S'inscrire pour déposer ses dons ou numériser ses documents >

 

Des visites des Archives départementales

Pendant ces journées, les Archives proposent de visiter exceptionnellement leurs coulisses, habituellement non accessibles au public.

Horaires des visites : 11h00 – 14h00 – 15h30

Sur réservation à l’adresse : archives@yvelines.fr ou par téléphone au 01 61 37 36 30.

Accès libre

 


Archives départementales des Yvelines

2 avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux

Tel : 01 61 37 36 30 / Mail : archives@yvelines.fr

 

En savoir plus sur le site des Archives Départementales >

S'inscrire pour déposer ses dons ou numériser ses documents >