logo_80
SNCF collection 80 ans est un site de SNCF

Aide

​​​​​Retrouvez les questions les plus fréquemment posées, classées par thèmes.

Questions fréquentes OuvrirFermer
  • La Collection 80 ans, qu’est-ce que c’est ?

SNCF propose à tous ceux – cheminots, familles, descendants, amateurs et amoureux du train – qui ont conservé des souvenirs de famille, de leur vie professionnelle, liés à SNCF et au train de les partager sur ce site en les apportant à la Collection 80 ans.

Vous pouvez donner la numérisation (réalisée selon certaines normes de qualité) de vos documents, ou les documents « matériels » eux-mêmes, par exemple un papier ou une photo, qui seront dans tous les cas numérisés par nos soins. Vous les retrouverez tous en ligne sur ce site.

Ils seront conservés par les Archives de SNCF, archives publiques, et exposés sur ce site.

Avec la Collection 80 ans, nous partageons tout ce qui nous rapproche depuis 80 ans.

 

En savoir plus >

 

  • Le Concours autobiographique, qu’est-ce que c’est ?

 

SNCF propose à ses collaborateurs et anciens collaborateurs, en activité ou retraités, d’écrire leur vie avec SNCF à l’occasion des 80 ans de l’entreprise.

Les candidats rédigent à la première personne un récit autobiographique, qui relate leur vie (catégorie « Mémoires ») ou une partie de leur vie (catégorie « Récit »). Les manuscrits remportant les trois premiers prix dans les deux catégories seront publiés en ligne, le premier prix sera édité.

En 2018, partagez votre histoire avec SNCF !

 

En savoir plus >

 

  • Le Programme 80 ans SNCF, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Programme 80 ans SNCF réunit et promeut les initiatives des associations, collectivités publiques, musées, institutions culturelles qui souhaitent célébrer les 80 ans de SNCF avec nous en 2018. Nous relayons les initiatives inscrites au Programme et accompagnons leur communication. Le Programme 80 ans SNCF est en ligne sur ce site, toutes et tous sont invité·e·s à y participer. L’initiative porte le label Programme 80 ans SNCF et SNCF soutient sa communication. Cependant, l’inscription au Programme 80 ans SNCF n’emporte pas de partenariat financier.

 

En savoir plus >

Le don OuvrirFermer
  • Pourquoi donner ?

SNCF propose à tous ceux – cheminots, familles, descendants, amateurs et amoureux du train – qui ont conservé des souvenirs de famille, de leur vie professionnelle, liés à SNCF et au train de partager sur ce site en les apportant à la Collection 80 ans.

Vous souhaitez partager avec nous 80 ans de souvenirs ?

Vous souhaitez contribuer à la Collection 80 ans, en apportant vos documents et vos objets ?

Vous souhaitez verser vos archives privées dans les archives publiques pour assurer leur conservation, leur mise en valeur et leur communication à tous les citoyens ?

 

Participez à la Collection 80 ans >

 

  • À qui je donne ?

Votre don est versé dans les archives de SNCF, qui sont des archives publiques, accessibles à tous les citoyens, comme les Archives nationales par exemple.

En savoir plus sur le Service Archives Documentation du groupe SNCF >

 

  • Je donne en ligne, comment ça marche ?

Vous vous inscrivez sur ce site ici. Vous vous identifiez, vous décrivez le document que vous souhaitez donner, puis vous déposez le fichier numérique sur le site. Vous recevez en retour la récapitulation de votre proposition de don. Nous vous répondrons rapidement.

 

  • Je donne en ligne, quel format de fichier est accepté ?

Pour que la copie numérique de votre document puisse être conservée sans limitation de durée et être partagée avec d’autres utilisateurs dans l’avenir, il faut qu’elle respecte certaines normes :

Résolution minimales des images : 3000 x 2000 pixels

Formats acceptés :

•    pour les documents écrits : .pdf / .jpg

•    pour les images : .jpg / .tif

•    pour les vidéos : .mp4 / .mov

•    pour les fichiers audio : .mp3 / .wave

 

  • Que deviennent les documents que je vous donne ?

Ils seront conservés par le Service Archives Documentation du groupe SNCF, et seront accessibles à tous les citoyens. Vous les retrouverez en ligne sur ce site. Ils pourront être reproduits par les personnes qui consultent ce site ou qui s’adressent au SARDO pour un usage privé, ou de recherche et d’enseignement. Toute demande d’utilisation à des fins commerciales…..

 

  • Est-ce que je reçois quelque chose en retour ?

Si vous l’avez accepté en signant le contrat, votre nom figurera sur le site, associé aux documents ou objets donnés, et votre photographie, si vous êtes venu nous rencontrer dans un lieu de collecte et que vous l’acceptez.

 

  • Le don est-il révocable ?

Votre don entre dans les Archives publiques. Ce don est irrévocable. Si vous souhaitez conserver une trace du document ou de l’objet donné, vous pouvez préférer donner une copie numérique qu’un original, ou donner un original et nous demander l’envoi de sa copie numérique.

 

  • Pourquoi dois-je accepter des conditions et signer un contrat ?

Nous devons nous assurer de votre volonté de donner. Par ailleurs, des droits d’auteur peuvent être attachés aux images que vous donnez. En signant ce contrat, vous garantissez SNCF contre les éventuelles réclamations des détenteurs de ces droits.

 

  • Y a-t-il des risques pour le donateur ?

Non, en cas de réclamation (de la part de l’auteur d’une image, d’une personne représentée sur une image par exemple), SNCF retirera l’image du site et signalera à toute personne souhaitant l’utiliser les droits à prendre en compte et les autorisations à demander.

 

  • Qu’allez-vous faire de ce que je vous donne ?

Les documents et objets collectés pendant l’année 2018 entrent dans une collection à part, la « Collection 80 ans », dans les Archives de SNCF. Cette collection sera visible sur ce site. Plusieurs expositions la mettront en valeur. Elle sera accessible à tous les citoyens comme toutes les archives publiques selon les règles fixées par le Code du Patrimoine.

 

  • Puis-je m’inscrire pour donner au nom d’une autre personne ?

Non, c’est le propriétaire du document ou de l’objet qui doit s’inscrire. Vous pouvez si vous le souhaitez indiquer votre adresse électronique pour assurer le contact avec une personne non connectée. 

Les documents ou objets accueillis dans la collection 80 ans OuvrirFermer
  • Que faire si je souhaite donner un document ou un objet qui ne figure pas dans votre liste ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions >

 

  • Que faire si j’ai beaucoup de documents ou des objets difficiles à déplacer à donner ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions >

 

  • Acceptez-vous les documents récents ?

Oui, car ils constituent le patrimoine de demain.

Le rendez-vous dans un lieu de collecte OuvrirFermer
  • Pourquoi dois-je m’inscrire en ligne ?

Nous vous demandons de vous inscrire pour que vous soyez certain d’être accueilli rapidement et dans les meilleures conditions.

 

  • Que faire si je ne peux pas venir à notre rendez-vous ?

Si vous devez changer l’heure du rendez-vous ou l’annuler, vous pouvez le faire en contactant directement le lieu de collecte dans lequel vous avez pris rendez-vous.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions >

 

  • Faut-il vous écrire pour vous proposer ce que je souhaite donner avant de me déplacer ?

Oui, c’est préférable. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions >

 

  • Que faire s’il n’y a pas de lieu de collecte près de chez moi ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions >

 

  • Que faire si je ne peux pas me déplacer ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions >

Vos contacts OuvrirFermer

Une question, un problème, une remarque ?
Contactez-nous !

 

Par téléphone : 

01 83 72 78 00

Permanence
Du lundi au vendredi 
10h -16h

 

Par courriel : 

collection80@sncf.fr