logo_80
SNCF collection 80 ans est un site de SNCF

Medailles de la SNCF

Donateur : Résidents du refuge des cheminots d'Ivry-sur-Seine
274 vues

Les trois médailles d'honneur de la SNCF argent, vermeil et or, représentent respectivement 25, 35 et 38 ans de service à la SNCF (20, 30 et 33 pour les personnels roulants s'ils ont effectué 15 ans de conduite). L'apprentissage compte dans la période. Les médailles sont en réalité frappées en bronze, bronze argenté ou bronze doré.

La médaille d'argent de M. Boudot a été frappée en 1971. Au revers, présenté ici, on observe une locomotive à vapeur et une locomotive électrique et une branche de laurier entourée de l'inscription "Médaille d'honneur de la SNCF". Ce modèle a été en usage entre 1953 et 1977. A l'avers on observe une Marianne.

Les médailles de vermeil (32mm) et d'or (36mm) de M. Boudot ont été frappées en 1981 et 1985, et correspondent donc au modèle actuel, frappé depuis 1977. Elles portent, sur l'avers, l'effigie de la République française et, sur le revers, une locomotive à vapeur et une locomotive T. G. V. entourées de l'inscription « Médaille d'honneur des chemins de fer ».

Les nom et prénoms du titulaire et le millésime sont gravés sur le revers.

Le ruban a une largeur totale de 36 mm pour les médailles d'argent et de vermeil et de 38 mm pour la médaille d'or et porte sept bandes bleu, blanc, rouge, blanc, bleu, blanc, rouge. Une palme dorée est normalement fixée sur le ruban de la médaille d'or.

 

 

Monsieur BOUDOT Georges: " J 'ai obtenu les médailles de bronze, argent et or de la SNCF qui correspondent à mes années de carrières"

Fiche détaillée

Type de document

Insignes

Région

Île-de-France

Langue originale

Français

Mots-clés

SNCF
  • Découvrir aussi :
  • De la même période
  • De la même région
  • Du même donateur