logo_80
SNCF collection 80 ans est un site de SNCF

Exposition "Hôtel de la Gare" à la gare Saint-Sauveur de Lille

Du 6 septembre au 4 novembre 2018
L'exposition Hôtel de la gare vous attend à Lille

À l’occasion des 80 ans de la SNCF, le collectif Métalu A Chahuter métamorphose l’Hôtel Europa en HÔTEL DE LA GARE en partenariat avec Lille3000 et SNCF.

 

La Gare Saint-Sauveur, un lieu de triage historique 

Métalu à Chahuter investit l'ancien site SNCF de la gare Saint-Sauveur, lieu culturel de premier ordre depuis 2006, pour y proposer une évocation artistique et ludique de l’univers ferroviaire et de SNCF. La gare Saint-Sauveur qui date des années 1800 a servi de triage aux trains de marchandises avant l'arrêt de son activité en 2001. Depuis sa réouverture, l’ancienne gare désaffectée est devenue le premier site culturel au nord de Paris. 

 

Hôtel de la gare, une exposition évocatrice qui vous transporte

Au sein de ce lieu historique, l'Hôtel de la gare propose à ses usagers des chambres thématiques au coeur du monde ferroviaire. Du wagon-lit au hall de gare en passant par la «chambre à Mimile» - bazar de cheminot collectionneur -, le spectateur voyage de chambre en chambre et d’univers en univers pour une évocation poétique, ludique et historique de SNCF.

La mise en scène est à la fois réaliste et fantasmée : le public est amené à se projeter dans une fiction et une ambiance. Les environnements sonores et visuels créés convoquent tout l’imaginaire collectif et affectif du chemin de fer. Les sources d’inspiration pour cet hôtel de la gare se trouvent à la fois dans le passé, le présent et le futur du ferroviaire, ainsi que dans l’imaginaire que ce dernier véhicule.

 


Hôtel de la gare à la gare Saint-Sauveur à Lille, par Métalu à Chahuter

  • Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
  • Métro : Lille Grand Palais ou Mairie de Lille
  • Du 6 septembre au 4 novembre 2018
  • Du mercredi au dimanche de 12h à 19h (Fermé le lundi et le mardi)

 

Pour en savoir plus : Page de l'exposition >